Accueil du site > SSH 2002 Bulletin N°10

SSH 2002 Bulletin N°10

Dernier ajout : 7 janvier 2010.

Articles de cette rubrique

  • SOMMIERES IL Y A CENT ANS

    21 mai 2006

    G. AUBURGER La IIIème République vit sa période « Radicale » (1899 - 1909). Le Président est Emile LOUBET (1838 - 1929), avocat de Montélimar, député de la Drôme puis sénateur. En 1896 il devient président du Sénat et après le mort de Félix Faure il est élu Président de la République grâce à l’appui de Clémenceau. L’année 1902 est marquée par les ministères Waldeck-Rousseau et Combes (6 juin). Cette même année le président, qui ne joue en politique intérieure qu’un rôle (...)

  • SOMMIERES FETE SOLFERINO

    21 mai 2006

    F. GAUSSEN Le 4 juillet 1859, M. Emile Boisson, maire de Sommières, quitte sa maison de la place de la Halle (actuelle maison Avignon, place Jean Jaurès) et prend la rue du Pont pour traverser le Vidourle. Il se rend à l’école des frères maristes, dans la rue Bugadière, où il va présider la distribution des prix. Il a dans sa poche les quatre feuillets pliés en deux dans le sens de la hauteur, sur lesquels il a écrit hâtivement, sur la moitié droite, de son écriture élégante de (...)

  • LE DEMEMBREMENT DU CHÂTEAU

    21 mai 2006

    G. GUIRAUDET Après le départ des troupes qui le défendaient, le château de Sommières a servi longtemps de prison, pendant les guerres de religion pour les protestants, pendant la Révolution pour des citoyens suspectés « d’aristocratie » et d’incivisme, mais aussi, à plusieurs reprises, pour des prisonniers de guerre (voir bulletin n°9 de « Sommières et son Histoire »). En 1799, sont détenus au château des prisonniers de guerre, qui, aussi incroyable que cela puisse (...)

  • LA SOCOMI

    21 mai 2006

    J.L. RENARD Pendant plus d’un demi-siècle, les habitants de Sommières ont vécu au rythme d’une sirène qui se faisait entendre six fois par jour : le matin à 7 h. 45, un coup long signalait qu’il fallait se préparer, à 8 heures trois coups brefs annonçaient le début du travail, à midi c’était la pause. L’après-midi même cérémonial à 13 h. 45, 14 heures, et 18 heures pour annoncer la fin de la journée. Ménagères, écoliers, commerçants, artisans, (...)

  • LA GENDARMERIE A SOMMIERES

    21 mai 2006

    G. VIDAL La Gendarmerie Nationale, force militaire placée sous l’autorité directe du Ministère de la défense, joue dans notre pays un rôle important au travers des liens qu’elle a avec la population. Son histoire commence au Moyen Age, quand la monarchie se dote de prévôts pour maintenir la discipline dans les armées. En 1670, la maréchaussée, corps de cavaliers placé sous les ordres d’un prévôt, se voit confier des missions de police générale et de surveillance des (...)

0 | 5

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0