Accueil du site > SSH 1991 Bulletin N°1

SSH 1991 Bulletin N°1

Dernier ajout : 28 octobre 2004.

Articles de cette rubrique

  • UNE CURE DE RAJEUNISSEMENT DE LA TOUR ET DU BEFFROI DE SOMMIERES

    28 octobre 2004

    La Tour Carrée C’est cette grande dame Blanche qui domine Sommières que nous désignerons « Tour Bermond » de style 1160 environ. Elle est la bâtisse la plus ancienne du château - type château bipolaire - qui possédait deux donjons correspondants à un dédoublement du fief à deux seigneurs. Les premiers propriétaires en sont les Bermond de Sauve et d’Anduze. Cette famille fidèle et apparentée au Comte de Toulouse est l’une des plus brillantes, et sans doute, la plus (...)

  • UN JUIF, QUATRE MULES ET UN CHEVAL

    28 octobre 2004

    Cette affaire, qui s’est déroulée au XVIIIe siècle, met trois antagonistes face à face devant la justice, pour une histoire de trafic de bêtes de trait. Voici les faits. Par l’arrêt du Conseil du vingt neuf février mille sept cent seize sa majesté Louis XV, sans tenir compte des arrêts du Parlement de Toulouse en faveur des juifs d’Avignon, leur enjoint de quitter le Languedoc et les autres provinces du royaume, sans aucun délai, avec défense d’y entrer et (...)

  • QUELQUES RANCONS CELEBRES

    28 octobre 2004

    La féodalité naquit de l’incapacité des successeurs de Charlemagne d’assurer leur autorité. Tous les gens en place s’approprièrent les biens dont ils étaient les responsables et les gardiens. Cet état de fait fut entériné en 877 par Charles le Chauve à Quierzy sur Oise. Le territoire se couvrit de châteaux forts et un système de relations hiérarchisées s’établit alors, sorte de pyramide où chacun recherchait un puissant protecteur. Suzerain et vassal (...)

  • MONTREDON

    28 octobre 2004

    A un kilomètre de Sommières à peine, la route départementale 35, conduisant des Cévennes à la mer par Anduze et Quissac, s’étrangle sur plusieurs centaines de mètres entre Vidourle et le pied d’une colline couverte de pins magnifiques, de chênes verts, et d’yeuses imposants. Lorsque l’hiver a dépouillé la végétation de ses feuillages, un oeil averti peut distinguer au sommet du mamelon, des pans de murs et quelques habitations en ruines. L’accès n’est (...)

  • LE CHATEAU DE PONDRES

    28 octobre 2004

    NDLR : André Sauveplane, originaire de Salinelles a enseigné l’Espagnol au Lycée de Lunel. Provençaliste averti, il consacre sa retraite à l’histoire locale et l’archéologie. En 1991 il a publié chez LACOUR à Nîmes une étude sur « Le Château de Pondres et Les Montlaur » qu’il nous résume ici. Le hameau de Pondres est situé près de Sommières, commune de Villevieille, entre le Vidourle, la route nationale Montpellier-Alès et le ruisseau d’Aygalade. Comme (...)

0 | 5 | 10

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0