Accueil du site > SSH Divers articles

SSH Divers articles

Dernier ajout : 23 janvier 2007.

Articles de cette rubrique

  • Marcellin Albert, héros de la crise viticole de 1907

    23 janvier 2007

    MARCELLIN ALBERT Né le 29 mars 1851 et orphelin de père à cinq ans, il a fréquenté l’école d’Argeliers, puis l’institution religieuse “Montès” de Carcassonne qu’il abandonne à seize ans pour revenir aider sa mère à la modeste vigne familiale. Quoique dispensé de toute obligation militaire comme fils de veuve, il s’est néanmoins engagé au 2ème tirailleurs, en 1870, pour la durée de la guerre. Affecté à Mostaganem, il a participé à la campagne de (...)

  • Henri Patrice Dillon

    19 janvier 2007

    Peintre et lithographe, né au Consulat de France à San Francisco le 28 novembre 1850 de William Guillaume, consul de France et de Jeanne Amica Anderson.en 1851. Il meurt à Paris au 2 rue Ambroise Paré le 16mai 1909. Son père William Guillaume Patrice Dillon est né en 1810 à Armagh en Irlande. Il sera en relation avec Guizot qui, à cette époque, est ministre des Affaires Etrangères et l’envoie comme Consul de France à San Francisco. Le grand père du peintre est Charles Dillon et sa (...)

  • « Lous Passerouns » de Boisseron.

    19 janvier 2007

    Ere à la dernièira fièra de Sommèires e vous responde que n’en sièi pas fachat. Me sembla qu’entende qu’aucun que dis : Dequé diànsi anava faire bali-balan à la fièira de Soumièires ? A pas ges de troupel à vendre vi de chival à croumpà ! I’anave faire mous affaires, e poudès creire que lous faguère : avièi jamai agut un tant bèu rescontre. Couma arrivave de la gara e que passava sus lou pont dou Vidourle pèr anà veire lou marcat das moutous, tombe sus un viel amic, (...)

  • LE MOYEN AGE ET LES TECHNIQUES

    22 mai 2006, par Aimé JEANJEAN

    A. Jeanjean I - La décadence des techniques. Fin du monde romain : De la fin du IV° à la fin du VI° siècle après JC., d’immenses migrations de peuples détruisent l’homogénéité de l’Empire romain. Ces infiltrations successives, parfois violentes, finissent par disloquer le cadre administratif et militaire du vieux monde. Avec ce cadre disparaissent les possibilités de circulation et d’échange, ainsi que toutes les conditions matérielles et morales de progrès (...)

  • La crise viticole de 1907

    2 février 2004

    LA CRISE DE MEVENTE DU DEBUT DU XXème SIECLE ET LES CONTEXTES A/ La description des effets de la crise offre une grande homogénéité : chute désastreuse et prolongée des cours du vin, baisse du prix de la terre, endettement généralisé, conditions de vie difficiles pour tous, angoisse des contemporains. “.... les hommes se découragent, les jeunes gens quêtent des fonctions mieux rétribuées, les jeunes filles privées de dot renoncent à s’établir, les ressources des familles (...)

0 | 5

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0