Accueil du site > SSH 1997 Bulletin N°5

SSH 1997 Bulletin N°5

Dernier ajout : 13 décembre 2008.

Articles de cette rubrique

  • SOMMIERES - IL Y A CENT ANS

    13 décembre 2008

    En cette année 1897 deux évènements devaient marquer l’histoire de la France : l’alliance franco-russe et le début de “l’affaire Dreyfus”. Le rapprochement franco-russe ne se fait pas sans problème. Mais, malgré les différences des deux pays, la Russie, délaissée par l’empereur allemand Guillaume II, après la démission de Bismarck en 1890, n’a qu’une solution : se jeter dans les bras de la France. La Russie se voit fermer en 1887 le secours (...)

  • RAOUL GAUSSEN (1886 - 1953) OU LA VIE D’UN NOTABLE GARDOIS

    13 décembre 2008

    Retracer la vie de son père est une tâche difficile. Que sa­vons-nous de l’enfance de nos parents, de leur adolescence, de toute la frange de vie qui a précédé notre naissance et les toutes premières années de notre enfance, avant que nous ne fussions ca­pables de mémoriser, puis de juger ? Nous n’en avons connais­sance que par les récits familiaux, les souvenirs évoqués devant nous par nos parents et grand-parents, les photographies commen­tées ou les objets se rapportant à tel (...)

  • LES ARCHERS MEDIEVAUX

    13 décembre 2008

    Au VIe - VIIe siècle, Byzance s’adaptait aux techniques de combat des archers montés, après avoir combattu les avars1 et les huns, peuple de nomades qui vivaient dans les steppes d’Asie Centrale, d’origine mongole, guerriers et cavaliers émérites, habil­lés d’un pantalon et d’une tunique de laine, d’un bonnet, d’une ca­saque et de jambières en peau de bouc. Ils étaient armés d’un arc et de flèches à pointe d’os, d’un bouclier, (...)

  • L’APPARITION DES AUTORAILS F.N.C. SUR LES LIGNES DE L’ETOILE DE SOMMIERES

    13 décembre 2008

    Le 13 Juin 1949 était présenté en gare de Montpellier un nouvel autorail. Conçu par Mr Cantat, ingénieur à la SNCF, et parrainé par la Fédération nationale des Cheminots, il était destiné à sauver les lignes secondaires de la société nationale parmi lesquelles figuraient les lignes de l’étoile de Sommières. Ce nouvel autorail, répertorié dans la série X 5600, et plus communément appelé F.N.C. par les cheminots, répondait à un cahier des charges bien précis : il devait être capable de (...)

  • JEAN VENES, HUGUENOT SOMMIEROIS, ARCHITECTE GENEVOIS

    13 décembre 2008

    Sommières, place forte du Protestantisme, à la suite de la révocation de l’Edit de Nantes le 18 octobre 1685, a vu bien des familles de sa région se convertir sous la menace ou quitter les bords de Vidourle pour gagner le refuge en Allemagne, Hollande ou Suisse. Si nous avons retrouvé traces de certaines d’entre elles, en particulier les Gille ou Gillet, ancêtres maternels d’Henri Dunant, le fondateur de la Croix Rouge, la majorité des autres s’est fondue dans les (...)

0 | 5

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0