Accueil du site > SSH 1998 Bulletin N°6

SSH 1998 Bulletin N°6

Dernier ajout : 13 décembre 2008.

Articles de cette rubrique

  • SOMMIERES IL Y A CENT ANS

    13 décembre 2008

    Au niveau national l’année 1898 commence par la publication le 13 janvier dans le journal de Clémenceau, l’Aurore, qui fait campagne pour la révision du procès Dreyfus, d’une lettre ouverte de Zola au Président de la République (Félix Faure) sous le titre de "J’accuse". "Voilà un an que le Général Billot, que les Généraux de Boisdeffre et Gonse savent que Dreyfus est innocent et ils ont gardé pour eux cette effroyable chose. Et ces gens-là dorment ! Et ils ont (...)

  • SOMMIERES A TRAVERS LES ARCHIVES

    13 décembre 2008

    NDLR : A l’occasion de recherches personnelles effectuées pour Sommières et son Histoire, des évènements concernant notre cité du XIe au XVIe siécles ont été relevés. Nous les publions ici. Dans la deuxième partie de cet article, l’auteur traitera des archives depuis le XVIIe siècle jusqu’à la Révolution Française. L’orthographe originale a été respectée. XIe SIECLE 1029 Noble Bermond de Sommières et plusieurs autres seigneurs ou nobles du pays furent présents à (...)

  • QUAND LES AUTORAILS DE 150 CV SUCCEDENT AUX F.N.C

    13 décembre 2008

    Dans le n°5 de SOMMIERES ET SON HISTOIRE, nous avons présenté l’apparition des autorails F.N.C. sur les lignes de l’étoile de SOMMIERES. En conclusion nous annoncions leur remplacement par des engins plus puissants, et ce, dès le commencement des années soixante. C’est au début des années cinquante, que la SNCF élabore une nouvelle gamme d’autorails allant de 150 à 825 cv. Cette pratique est différente de celle des anciennes compagnies de chemin de fer qui (...)

  • OUBXET (dit César)

    13 décembre 2008

    Notre ville de Sommières et son château féodal, ont joué depuis le haut Moyen-Age un rôle prépondérant comme place forte : position des Bermond dominant le pont sur Vidourle, place de sûreté du protestantisme, pièce maîtresse du bouclage des Cévennes huguenotes, caserne face à l’Espagne. De tous temps les militaires ont occupé ces lieux stratégiques qui ont vu naître de nombreux officiers de haut rang. Si deux rues portent les noms du général de brigade Bruyère, baron d’Empire (...)

  • LES ORIGINES DE LA REFORME LA REFORME A SOMMIERES

    13 décembre 2008

    A la fin du XVe siècle, le Languedoc s’inscrit dans une géographie du royaume fortement bouleversée. En effet, depuis la reprise de la Guyenne, en 1453, la menace des chevauchées anglaises a disparu ; en 1481, l’acquisition de la Provence par Louis XI aux héritiers de Charles III (décédé le 11 décembre), donne à la France une vraie façade maritime méditerranéenne, bien plus large que la fenêtre de Narbonne à Aigues-Mortes. Les guerres d’Italie (1494 - 1509) ont fait (...)

0 | 5

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0