Accueil du site > SSH 1993 Bulletin N°3

SSH 1993 Bulletin N°3

Dernier ajout : 3 novembre 2006.

Articles de cette rubrique

  • Foires et marchés de Sommières

    3 novembre 2006

    G. GUIRAUDET 1- Généralités. Le touriste arrivant un samedi matin à Sommières et plus particulièrement pendant l’été, est tout étonné de voir l’animation qui règne dans la ville. Depuis la place de la République et celle du Jeu de Ballon, sous la porte du Bourguet, tout au long de la rue Antonin Paris, sur la place Jean Jaurès et celle du Marché, les marchands ambu­lants ont installé leurs tables, leurs tréteaux, leurs étalages abrités çà et là de tentes et de parasols (...)

  • L’adduction d’eau dans la ville de Sommières

    3 novembre 2006

    G. VIDAL Depuis toujours Sommières s’est ravitaillée en eau grâce à ses nombreux puits (la nappe phréatique de Vidourle est peu pro­fonde), ses sources (baumes), et par le recueillement des eaux de pluies dans des citernes. Toutefois quantitativement et qualitativement, ces eaux laissaient à désirer, plus particulièrement en été (sécheresse) et lors des fortes pluies d’automne qui entraînaient dans les puits le purin des tas de fumier répartis dans toute la ville, (...)

  • Quelques réflexions sur les horaires de trains et l’apparition des premiers autorails

    3 novembre 2006

    J. CHASSEFEYRE Comme nous l’avons écrit précédemment, la gare de SOMMIERES était le centre d’une étoile ferroviaire dont les branches reliaient les Cévennes à la mer en passant par la zone des Garrigues. Ont été successivement ouvertes au trafic : - La ligne de GALLARGUES et LUNEL, le 11 mars 1872 ; - La ligne en direction de GANGES, le 11 mars 1872, prolongée vers le VIGAN le 20 juillet 1874 ; - Les lignes en direction de NIMES et MONTPELLIER le 30 octobre 1882 ; - (...)

  • Cinquantenaire de la lébération, Exposition commémorative

    3 novembre 2006

    K. CORNAILLE L’association "Sommières et son Histoire" a contribué à la commémoration du cinquantenaire de la Libération de la France en présentant au public une exposition consacrée à la Deuxième Guerre Mondiale. Par l’entremise de près de cinquante panneaux, d’une ving­taine de vitrines garnies d’objets d’époque, et de mises en scène "grandeur nature", les visiteurs se sont vus transportés brutalement au coeur d’un pays déchiré par le conflit. (...)

  • Le château de Sommières

    3 novembre 2006

    N. FAUCHERRE J. MESQUI Il est dans le Gard un château méconnu du monde savant, dont la légende s’est emparé pour en faire une tour wisigothe. Ce château, c’est la citadelle dominant Sommières, tour à tour fief de la plus puissante famille du Languedoc oriental, forteresse royale française de la croisade, place de sûreté protestante, puis prison ... pour les mêmes. Nous allons tenter dans ces lignes, au regard des laconiques mentions de ceux qui l’occupèrent, (...)

0 | 5

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0